Laure Bathol
artiste plasticienne
Artiste autodidacte, petite fille de paysans et d’artisans formée à la céramique par différents professionnels, je suis passionnée par la création à partir de l’argile. Née à Clermont-Ferrand en Auvergne, depuis petite, ma famille m’a donné l’habitude de plonger les mains dans la terre. L’argile, c’est la source de mon art, de mon inspiration, de ma propre expression artistique. Je peins avec l’argile, je sculpte et je réalise des performances dansées avec l’argile. La terre m’a également ramené au dessin, à l’illustration.
Sans barrières ni contraintes, sans repères imposés, sans formatage, j’offre à tous le vagabondage ou l’immersion dans un univers poétique sorti de mon imaginaire, dans un lâcher-prise inspiré de la terre et par tout ce qui compose notre Terre. Nous sommes un monde de mixité. Moi aussi je mélange les matières : l’argile, le corps, le sonore, le papier... Toute création qui sort de mon être, que ce soit la danse ou le dessin, est stimulée et provoquée par mes ressentis au contact de la terre. Lorsque je commence un dessin, je pars d’une forme tirée de cette matière riche et généreuse. J’imagine une forme avec la terre entre mes mains, puis je la dépose sur le papier. Je me laisse emporter par mes envies, par mes sensations. Ressentis corporels, textures et matières, imagination, prennent le contrôle.
En avril 2019 je lance Atelier Nouveau pour transmettre mon approche artistique et ma passion à travers une méthode basée sur l’éveil des sens, l’imaginaire et le corps. Je souhaite mettre mon expérience et mon savoir-faire au profit d’un mieux-être des personnes. Art-thérapeute (diplôme d’État certifié RNCP) et Médiatrice Artistique en Relation d’Aide (diplôme d’État certifié RNCP), j’accompagne toute personne dans son expression artistique pour lui permettre de s’épanouir, de s’affirmer. Ma pratique se fonde sur mon expérience artistique (céramiste, plasticienne et danseuse) et sur mon expérience d'ateliers en milieu médical et social, ainsi que sur l'approche de l'art-thérapie telle que définie par Jean-Pierre Klein et enseignée depuis 1981 à l'INECAT.
Mon leitmotiv, s’ouvrir à soi pour s’ouvrir aux autres.
Retrouvez toutes les informations de mon atelier ici :
Atelier Nouveau
La terre des possibles
ateliernouveau.co
11, rue Édouard Vaillant – 93100 Montreuil
“Le critère, en art, n’est pas le beau, notion subjective qui varie selon les lieux et les époques, mais la sincérité, l’authenticité.”
— Fabienne Verdier —